Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 19:18

Pour terminer 2011 ou débuter l'année 2012 nous avons décider de frapper fort , avec un sujet polémique !

 

Que pensez-vous de l'usage des nouvelles technologies à la chasse ?

 

et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je vais donc vous donner mon avis et poser le débat.

 

GPS, lunettes de nuit, télémètre, caméra nocturne, moyens télécoms, collier électrique et bipper pour les chiens... autant de technologies qui font appels aux nouveautés souvent  électroniques pour apporter plus de confort et d'efficacité à l'acte de chasse.

 

" Je suis pour ces modernités si elles respectent une chasse éthique et n'avantagent  pas particulièrement le chasseur au détriment des chances de survie du gibier... "

 

C'est souvent un discours de convenance pour la plupart d'entre nous, mais un discours souvent emprunt d'un soupcon d'hypocrisie car le chasseur dans sa raison fondamentale de prédateur n'aura de cesse de rechercher les meilleurs moyens pour arriver à ses fins de traquer et prélever son gibier, d'une manière éthique bien sûr !

 

Appli-mode-video-collier-de-reperageAlors OUI, même si cela déroge aux traditions, je met parfois un collier bipper à mes chiens d'arrêt pour chasser la bécasse dans un biotope du Var où je ne vois plus mon chien à 3 mètres.

 

OUI, j'utilise un télémètre pour connaitre avec une meilleure précision la distance d'un tir à l'approche pour mieux qualifier ma technique de tir, éviter de blesser inutilement l'animal, mais aussi pour augmenter mes chances de réussite !

 

OUI, j'utilise parfois la fonction GPS de mon téléphone portable pour retrouver ma voiture quand je marche à la billebaude 3 heures dans un nouveau domaine que je ne connais pas. gilet-chien.jpg

 

OUI,  les chiens courants de mon ACCA possède un collier repérage GPS pour les récupérer plus vite quand ils suivent une bête noire au delà des lignes de battue, évitant les risques d'accidents, certains sont même parfois équipés d'un gilet de protection en kevlar pour éviter de se faire découper par un sanglier au ferme. 

 

et OUI,  j'utilise des vêtements ou chaussures issus des sports d'endurance pour avoir chaud, moins transpirer, rester au sec tout en résistant aux ronces...973f030b3877994ba45438d160befdf7-280109_221855_PEEL_bwshjV.GIF

 

Des exemples de ce type ne sont pas rares, si l'on rajoute à cela la poussée et la pression marketing des fabricants et des équipementiers à nous proposer toujours des nouveautés, des améliorations qui séduisent notre culture consumériste et la chasse n'échappe pas à nos gènes de consommation occidentale.

Même si notre loisir prône les valeurs du terroir et protège ses traditions cela ne doit en rien figer notre passion dans un combat d'arrière garde, les pêcheurs nous ont d'ailleurs devancé depuis longtemps dans l'adoption des nouvelles technologies au service de leur loisir.

 

Pour ceux qui veulent continuer de chasser comme nos grands-parents, je respecte ce choix personnel qui consiste à chasser avec un calibre 16, des cartouches  uniquement en 7 bourre grasse et aucun accessoire pour leur chien.

Et comme la chasse n'est pas une compétition entre chasseurs ( même si certains déjeuners peuvent laisser penser le contraire...) chacun est libre de chasser avec les ustensiles qu'il veut à partir du moment où ceux-ci sont légaux.

 

De toute façon les accessoires ne font pas le bon chasseur, c'est comme le cycliste du dimanche avec le meilleur vélo du monde qui ne pourra jamais monter l'Alpe d'Huez comme les coureurs du Tour de France

le chasseur qui a  l'expérience du terrain, qui a une complicité évidente avec un chien correctement dressé et qui possède un bon coup de fusil ramènera toujours plus de gibier qu'un chasseur qui n'a pas ces qualités mais qui sera bardé de toutes les nouveautés.

Enfin je terminerai cette tribune par l'attrait pour les jeunes que ces nouveautés peuvent créer, les nouveaux chasseurs sont habitués à leurs usages et certains trouveront certainement plus 'fun' de pouvoir s'en servir dans leurs nouvelles activités cynégétiques.

et de toute façon Pour ou Contre, le respect de l'autre, l'éthique de la chasse et se faire plaisir restent nos valeurs fondamentales.

 

Vos réactions et vos commentaires sont bien sûr bienvenues Logo-copie-1

 

Bonne année 2012, Bonne fin de saison et Bonnes Chasses !  

Cynégétiquement vôtres -  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Qu'il peut y avoir certains hommes et les femmes qui considèrent le télémètre laser comme un instrument inutiles, la vérité est, cela peut rendre un monde entier d'une distinction fondée<br /> sur la façon dont vous jouez vos loisirs<br />
Répondre
J
<br /> Bien sûr qu'il faut vivre avec son temps !<br /> <br /> <br /> Quand on entraîne ses chiens pour les fields de printemps ... je préfère de loin qu'ils soient équipés d'un collier électrique au cas où l'idée saugrenue ( !!! ) leur viendrait de faire la course<br /> à un beau lièvre au détour d'un lacet ... car mieux vaut arrêter son chien avant qu'il ne traverse une route .... Ceux qui ont déjà perdu un chien écrasé me comprendront surement et les autres<br /> aussi je l'espère ( d'ailleurs aujourd'hui la plupart des dresseurs professionnels ne sortent pas un chien d'un client sans qu'il en soit équipé ... )<br /> <br /> <br /> Moi aussi je chasse beaucoup dans des endroits trés sales où on ne voit pas parfois ses chiens à plus de 2 ou 3 mètres ... la cloche quand votre chien est a l'arrêt, et pour cause !!, vous ne<br /> l'entendez plus ... alors oui je n'ai aucune honte à mettre un beeper à mes chiens car j'ai pitié de leur santé et peux ainsi aller les servir plus utilement au lieu de les laisser à l'arrêt de<br /> longues minutes ... ce qui est parfois inhumain ... De plus je connais 2 amis qui sont un peu sourds ... et sans beeper il leur saurait pour ainsi dire imposssible de chasser car n'ententent<br /> absolument pas les cloches ... <br /> <br /> <br /> Enfin les colliers équipés de GPS permettent de récupérer beaucoup plus rapidement et facilement les chiens courants plutôt que de les voir errer pendant des jours ... ou pire allongés le long<br /> d'une route !!!<br /> <br /> <br /> Alors pour les chiens ... oui sans aucune hésitation, ces nouveautés technologiques sont un vrai confort ... et surtout un grand réconfort !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ChassAction
  • : Actualité du Club ChassAction et du monde cynégétique, les réflexions et les valeurs du monde de la Chasse, en respectant l'éthique et les traditions d'une chasse éco-responsable.
  • Contact

Présentation ChassAction

  Logo


UNE ACTION DE CHASSE unique permettant aux particuliers et aux entreprises d’avoir accès à plus de 20 domaines de Chasse ! Afin d'appréhender et découvrir tous les types de gibiers autorisés, grands, gros, petits, de montagne ou migrateurs.

Ce blog vous informera régulièrement des dernières actualités du réseau ChassAction, des évènements et de l'actualité cynégétique au service de notre passion commune : La belle Chasse !

Recherche

Catégories

Liens