Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 12:15

Vous souhaitez donner à votre chien l'alimentation la plus adaptée afin de lui assurer une bonne santé,mais comme moi vous entendez de nombreux avis différents, et vous ne savez pas quoi choisir : alimentation préparée maison ou industrielle, sèche ou humide, de quelle qualité ? Des vétérinaires et des chasseurs nous conseillent :

Les différents types d'alimentationphoto O

Concrètement, on classe les types d'aliments en trois catégories :

  • Les croquettes : l'aliment industriel sec, le plus utilisé actuellement.
  • Les pâtées ou boulettes en boites : l'aliment industriel humide, également très répandu.
  • La « ration ménagère » : une alimentation cuisinée tous les jours à la maison.
  • Le "BARF" qui consiste à nourrir le chien de viandes et os crues, sans céréales. Déconseillé car il est ainsi très difficile de couvrir les besoins nutritionnels du chien : excès de minéraux, carences en oligo-éléments, vitamines et acides gras...

Dans le cas d'une alimentation industrielle toute prête, comme les boîtes ou croquettes, il existe plusieurs niveaux de qualité :

  • Les aliments de très bonne qualité, dits « santé » ou « premium » qui seront adaptés à chaque chien en fonction de sa race, de son âge, de son niveau d'activité. Vous trouvez ces aliments chez votre vétérinaire ou bien dans les circuits spécialisés ou dans les animaleries.
  • Les aliments standards, que vous trouverez en supermarché ou grande distribution qui peuvent parfois suffire avec une bonne gestion de l'activité physique du chien et des compléments alimentaires possibles.

 Alimentation ménagère ou alimentation industrielle ?

Alimentation ménagère (c'est à dire faite maison)

L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais. Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et un complément de vitamines et de minéraux.

Le principal inconvénient est la difficulté, le coût  et le temps nécessaire à préparer un repas sain et équilibré avec une conservation limitée à 2 ou 3 jours maximum. Et cela demande des connaissances en nutrition canine et en diététique assez poussées. Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chien, qui varient selon sa race, son âge, son niveau d'activité puis peser chaque ingrédient. Finalement, le résultat diététique est moyen, d'autant plus que le chien aura tendance à trier et à ne manger que ce qu'il préfère ce qui accentue le déséquilibre alimentaire.

En ce qui concerne le mélange croquettes/boîtes ou croquettes/restes de table, la composition exacte de la gamelle ne pouvant pas être définie, ce type d'alimentation est considéré comme une ration ménagère et est à coup sûr peu équilibrée !

Recommandation du vétérinaire : Attention à la ration « à l'ancienne », c'est à dire une soupe à base de riz, de morceaux de viande pour animaux (très grasse) et de restes de tables ! Ce type d'alimentation est très déséquilibré et entraîne des carences importantes, néfaste pour la santé de l'animal. Tout aliment industriel standard est préférable.

Alimentation industrielle

L'alimentation industrielle pour chien est rapide à préparer et surtout elle est toujours équilibrée. Si vous prenez un aliment « standard », votre chien recevra des nutriments (protéines, glucides et lipides) en quantité suffisante, mais sans garantie sur l'origine et la qualité de ces nutriments. Les aliments premium sont, eux, fabriqués à partir d'ingrédients de qualité supérieure ayant un niveau nutritionnel et une digestibilité plus élevés, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient ou complément. Par contre l'appétence de ces aliments entraîne parfois les chiots et jeunes chiens à manger leur déjection, une habitude qui est ensuite parfois difficile a faire disparaitre

Recommandation du vétérinaire : Il est conseillé de donner à votre chien un aliment industriel sous forme de croquettes dès son plus jeune âge. L'alimentation industrielle étant complète, il ne faut pas varier les repas en ajoutant des restes de tables ou des repas fait maison. Pour lui faire plaisir de temps en temps, pensez aux friandises pour chiens (biscuits, os à ronger) qui seront données en-dehors des repas, en tant que récompense. 

Les aliments dits 'standard' sont disponibles en grandes surfaces. On commence maintenant à trouver des aliments pour chiots, pour chiens seniors, mais dans l'ensemble, ces aliments sont assez peu segmentés en fonction des besoins de chaque chien. Et donc conviennent bien à des chiens à l'activité standard et à un âge moyen sans problèmes de santé particuliers

La différence de prix constatée entre les différentes gammes s'explique par la différence de qualité des ingrédients qui composent chaque type d'aliment. La qualité et l'origine des viandes utilisées sont bien différentes, les aliments standards sont souvent plus gras.

Un chiot mange de grandes quantités d'aliment par rapport à son poids, avec un aliment de meilleur qualité et plus digestible, il prendra moins l'habitude de se « gaver ».
Boîtes ou croquettes, que choisir ?

Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation. Il faut donc dès le début faire le bon choix.

Pâtée en boîte

La pâtée est très appétente, c'est une véritable friandise, le chiot la mange donc plus facilement. En revanche, elle a un certain nombre d'inconvénients.

  • La pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s'abîme rapidement à l'air, elle « tourne » notamment en été. Il faut savoir que la pâtée contient 70 à 80% d'eau, pour une même valeur nutritionnelle, le chiot doit donc en ingérer une quantité bien supérieure qu'avec des croquettes. Ce qui entraîne la mauvaise habitude de se « goinfrer », une digestion plus difficile, des flatulences et souvent des selles plus molles, plus importantes et odorantes.
  • La pâtée a aussi l'inconvénient de favoriser l'apparition du tartre sur les dents. Alors que les croquettes le limitent grâce à une action naturelle et mécanique de frottement sur les dents lors de la mastication.
  • Enfin, l'alimentation en boîtes revient bien plus cher qu'une alimentation sous forme de croquettes.
Croquettes

Les croquettes offrent de nombreux avantages :

  • Elles sont plus hygiéniques, elles ne tournent pas et sentent moins fort
  • Plus digestibles, elles limitent les risques de diarrhée, les flatulences et donnent des selles plus « gérables »
  • Elles sont moins couteuses
  • Meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chien, la mastication des croquettes permet un massage des dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important que sur un chien qui ne mange que des pâtées.

Le chien de chasse adulte est un « saisonnier » : il n'aura pas besoin de la même alimentation pendant la période de chasse et durant le reste de l'année.

Hors période de chasse : la règle d'or = une alimentation équilibrée

Le chien n'est pas un carnivore strict.
Sa ration équilibrée doit contenir, non seulement de la viande (qui apporte les protéines), mais aussi des céréales (riz, pâtes qui apportent les glucides) et des légumes cuits (fibres). Les proportions sont d'environ 1/3 de chaque famille .
Sdoivent être bien cuits, sinon le chien les digère mal.

Avant l'ouverture: C'est la période de remise en forme et le moment de vérifier le poids de votre chien. S'il a pris beaucoup de poids (augmentation de plus de 20%), il faut le mettre au régime au moins 3-4 semaines avant l'ouverture de la chasse (en même temps qu'il va reprendre son entraînement). Deux moyens : le rationnement (40% en moins que la ration indiquée pour le poids cible (« idéal ») de votre chien) ou l'utilisation d'une alimentation hypo-énergétique.

Pendant la chasse : Pour votre chien et son alimentation, c'est la haute saison !

Adaptation de la ration, si vous chassez beaucoup, votre chien sera actif toute la journée à l'extérieur et ceci de façon régulière et répétée. Son alimentation doit alors s'adapter à un besoin énergétique accru. C'est en effet le besoin en calories qui augmente en période de chasse, tout en sachant que le surplus d'énergie sera plus facilement apporté par les lipides que par les glucides, que le chien digère mal.

Alimentation industrielle : augmenter de 10% à 20% la quantité de croquettes ou passer à un aliment plus énergétique (la gamme d'aliments spécifiques permet aujourd'hui de trouver l'aliment adapté).

Si l'activité de chasse de votre chien n'est qu'occasionnelle, la distribution d'un aliment plus énergétique ne doit se faire qu'occasionnellement (veille + jour de chasse)

Faut-il nourrir son chien le matin même de la chasse ou la veille au soir ?

La distribution du repas le soir est une bonne habitude. De toute façon, évitez de distribuer un repas important pendant les 2 heures qui précèdent l'effort. Cette recommandation d'ordre général, est d'autant plus forte pour les grands chiens qui peuvent être sensibles à la torsion d'estomac. Il est alors préférable de distribuer la ration alimentaire en plusieurs fois (au moins 2). Le jour même de la chasse, emportez sur vous un complément énergétique en cas de besoin pour votre chien. Attention ! Un complément énergétique n'est pas une friandise classique (à ce sujet, n'oubliez pas que le chocolat est toxique pour le chien) !

L'abreuvement : L'eau est le premier nutriment et aliment indispensable à la vie. Il ne faut pas oublier que le corps est composé à 60% d'eau ! Un chien doit consommer environ 50 à 75 ml d'eau/kg/jour. Il trouve cette eau dans son alimentation (sauf croquettes) et dans l'abreuvement. et donc domicile laisser de l'eau fraîche disponible en permanence.

En action de chasse: Le chien trouvera des occasions de boire, mais l'eau peut ne pas être de bonne qualité. Il vaut mieux éviter les eaux stagnantes (risques sanitaires, notamment leptospirose, et risque d'accumulation de contaminants).
Dans la mesure du possible privilégier l'eau des ruisseaux, qui court. L'essentiel est surtout de s'assurer d'avoir toujours de l'eau à proximité de sa voiture afin de faire boire son chien pendant les pauses et aussitôt la fin de la chasse.

Normalement, avec toutes ces infomations, votre chien va être au TOP !!

A bientot - Equipe ChassAction

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ChassAction
  • : Actualité du Club ChassAction et du monde cynégétique, les réflexions et les valeurs du monde de la Chasse, en respectant l'éthique et les traditions d'une chasse éco-responsable.
  • Contact

Présentation ChassAction

  Logo


UNE ACTION DE CHASSE unique permettant aux particuliers et aux entreprises d’avoir accès à plus de 20 domaines de Chasse ! Afin d'appréhender et découvrir tous les types de gibiers autorisés, grands, gros, petits, de montagne ou migrateurs.

Ce blog vous informera régulièrement des dernières actualités du réseau ChassAction, des évènements et de l'actualité cynégétique au service de notre passion commune : La belle Chasse !

Recherche

Catégories

Liens